Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jojoe
Visiteurs
Depuis la création 176 467
Archives
2 février 2009

Entrée, plats, dessert !!

Il y a quelques temps, l'une d'entre vous m'a fait remarquer que je ne postais plus de r7... C'est vrai !! Alors je me rattrape, hier dimanche, j'ai cuisiné et voilà le résultat. Du simple et pas trop long ni trop compliqué quand même, sinon, plus le temps pour les perles.... Loin d'être une pro comme Mamina (Et si c'était bon ...) ou une autre, je vous donne quand même les grandes lignes, à ma façon !

PATE DE DINDONNEAU EN GELEE

Environ 500 g de rôti de dindonneau -  environ 200 g de jambonneau -  environ 200 g de chair à saucisses - 3 à 4 grosses échalotes - 4 gousses d'ail - bardes de lard - 1 vere de lait - 3 ou 4 oeufs - noix de muscade poudre - 1 sachet de gelée instantanée

Avec un robot, hachez le roti de dindonneau et le jambonneau. Mettre dans un saladier avec la chair à saucisses, les échalotes et l'ail hachés, du persil, la noix de muscade, saler et poivrer généreusement, ajouter 3 ou 4 oeufs battus avec un verre de lait. Bien malaxer le tout, tapisser le fond d'une terrine de bardes de lard et mettre la préparation dedans.

Je n'ai pas de terrine, je mets dans un plat à tajine

1_fev09_005

Pour la déco, je n'avais plus de barde, mais bon, débrouillez vous à faire des croisillons et mettez des feuilles de laurier, moi j'ai fait avec ce qui me restait de barde

1_fev09_007

Couvrir et mettre au four chaud (moi je mets à 180) pendant 2 heures

1_fev09_009

Quand on ouvre, c'est comme ça !

1_fev09_014

J'attends un peu que ça refroidisse, j'enlève le jus qui est au fond et je prépare la gelée que je verse dessus ensuite. Et je mets au frigo !

2_fev09_014

2_fev09_016

Il n'y a rien de plus facile à faire et ça fait une petite entrée bien sympa. Les proportions de viandes ne sont pas importantes, quand j'ai un roti de 750 g je le mets quand même, mais je mets 4 oeufs au lieu de 3. J'ai aussi fait sans mettre la chair à saucisse, c'est aussi bon et plus light. Ne pas avoir peur sur l'assaisonement, sinon, c'est trop fade. Bon appétit !

GRATIN AUBERGINES MOZZARELLA

- Faire une sauce tomate sans matière grasse ou presque. 1 càs huille olive, faire revenir un oignon émincé, ajouter une barquette de viande hachée à 15 % de mg (ça évite de mettre de la chair à saussice sans que ce soit trop sec non plus), sel, poivre, un cube, herbes de provence, et une boite de pulpe de tomates en boite.

- Cuire à la vapeur 4 aubergines coupées en troçons de 1cm, les laisser égoutter sur une torchon éponge aussi longtemps que possible

Dans un plat à gratin, étaler une couche d'aubergines, une couche de sauce tomate

2_fev09_005

Une couche de mozzarella... tranches épaisses chez nous, même pas peur !!

2_fev09_008

Et recommencez, aubergines..... sauces et mozza

2_fev09_009

Finir avec du gruyère rapé

2_fev09_011

Mettre au four 30 minutes ! Ca doit sortir à peu près comme ça :

2_fev09_026

L'est pas beau mon gratin ???? Le seul inconvénient c'est que les aubergines rendent encore de l'eau quand elles cuisent, mais bon... le lendemain (s'il en reste), réchauffé, normalement l'eau s'est envolée !

PANACOTTA

Fastoche ! Dans une casserole, chauffer doucement 60 cl de crème fraiche avec 60 g de sucre en poudre et une gousse de vanille (quand j'en n'ai pas, je mets de l'extrait...), ajouter 3 feuilles de gélatine trempées essorées ou bien un sachet de gélatine en poudre (le net regorge de r7 de panacotta) gonflée dans deux càs d'eau. On touille et on remplit des verrines ou des ramequins ou peu importe et on fout au frigo minimum 4 heures !

1_fev09_015

On accompagne au choix... ici morceaux de poires qui restaient, coulis de framboises pour moi et caramel pour ti mari chéri

2_fev09_028

Voilà ! Nous on a bien mangé.... et vous ???

Je profite de cet article pour remercier Sylvie59 qui vient de me décerner un prix pour mon blog. Ayant été primée plusieurs fois, je remercie tout le monde, mais ne ferai pas de nouveau sujet, sinon on tourne en rond, mais je vous offre ces quelque fleurs.... gros bisous

2_fev09_004

Publicité
Commentaires
M
et voilà ... Jojoe ... j'imprime ta recette de pâté de dindonneau ... et m'en va essayer dans ma tajine ... qui risque rien n'a rien !
Répondre
M
et toi t'as tout mangé ? en tout cas qu'en tu te mets à la cuisine, tu t'y mets !!!
Répondre
C
miam: elle me dit bien cette recette de paté de dindoneau : j'aurais une question : tu mets ton paté une tajine vernie : ça tiens bien au four four : j'en ai acheté une non vernie à belle maman en croyant bien faire !<br /> Quant à la panne cotta , j'ai un souvenir d'un été où elle a fait le bonheur d'un chien !!!!<br /> Heureusement qu'il n'a pas pu tout avaler : merci j'adore
Répondre
M
tu as osé mettre ta tajine au four ... je n'ai jamais osé utiliser la mienne dans le four, j'ai peur qu'elle explose (elle décore ma cuisine depuis des années !) ... à quelle température as-tu fait cuire ton fameux pâté de dindonneau ????
Répondre
N
je l'ai fait hier, pour le gouter ce midi<br /> un régal, tout le monde aime à la maison<br /> merci Jojoe pour la recette<br /> bises
Répondre
Le blog de Jojoe
Publicité
Le blog de Jojoe
Derniers commentaires
Publicité