Voilà plus de 15 jours qu'il pleut dans ma montagne.

Pour compenser un peu notre manque de sorties quotidiennes avec Maya, j'ai cherché sur le net de quoi jouer ou l'occuper à la maison. Et je suis tombée sur un truc que j'avais bien envie de faire, le snuffle mat, qui veut dire tapis de fouille ou tapis d'enrichissement.

Pour le fabriquer soi-même il faut du tissus polaire et un paillasson à trous. Ce dernier se trouve dans des boutiques de bricolage ou encore à Gifi, la Foirfouille etc.... pour la modique somme de 5 euros. Pour le tissus, en vente au mètre dans des boutiques spécialisées environ à 7 euros le mètre sur 150 de large, ou bien, encore mieux, acheter des plaids comme j'ai fait, à la Foirfouille de 130 x 150 à 4 euros. Le reste, tout le monde l'a chez soi je suppose, une paire de ciseaux et éventuellement un mètre. Bref, en cherchant sur le net on trouve les explications. 

Le but est de parsemer quelques croquettes dans ce tapis, le chien fait alors travailler son odorat pour les retrouver. Certains s'en servent aussi de "gamelle anti-glouton" en mettant carrément la ration de croquettes journalière.

Voici le notre !

snuffle mat (3)

snuffle mat (1)

snuffle mat (2)

snuffle mat (4)

snuffle mat (5)

 

Ce n'est pas un jouet, ne pas laisser à disposition du chien. Maya a bien compris le but et ne tire pas sur les bandes de tissu. On joue aussi, et je cache des croquettes ou friandises de partout dans la maison, et elle cherche jusqu'à la dernière. il parait que ce genre d'activité, la dépense mentale, est aussi fatigante pour nos chiens qu'un balade en extérieur. Bah en tout cas, en ce moment, nous n'avons pas le choix !